Exercice plus moins assis améliore la pression artérielle chez les adultes obèses – tension artérielle

14 mars 2019

Une étude australienne révèle que rompre la séance avec seulement trois minutes d'activité a des avantages immédiats pour la santé du cœur.

Selon une étude récente, rompre la position assise avec seulement trois minutes d'activité physique peut améliorer la santé cardiaque, a révélé que la marche combinée à des pauses fréquentes réduit la pression artérielle chez les adultes en surpoids et obèses. Les résultats ont été publiés dans le journal de l'American Heart Association. Hypertension, et soulignez l’importance d’augmenter l’activité physique et de réduire les temps sédentaires pour améliorer la santé cardiaque.

Réalisée sur deux sites en Australie, cette étude a examiné les effets immédiats de l'exercice et de la sédentarité sur la pression artérielle. L'objectif était de voir si l'exercice suffisait à lui seul à faire baisser la tension artérielle ou si les avantages sont encore plus importants lorsqu'il est associé à la réduction de la sédentarité.

Le temps sédentaire est le temps passé assis ou couché. Trop de temps en position assise a été associé à des effets néfastes sur la santé, même chez les adultes qui font de l'exercice. Par conséquent, il est de plus en plus important de lutter contre l'inactivité et le temps passé en position assise pour promouvoir une meilleure santé.

Pour en savoir plus, les chercheurs ont testé les effets de trois activités différentes chez des adultes australiens inactifs. L’étude comprenait 67 participants âgés en moyenne de 67 ans, en surpoids ou obèses. Tous les participants ont participé à trois sessions au total, avec environ une semaine entre chaque visite.

Dans le premier scénario, les participants ont passé huit heures assis pendant que les chercheurs surveillaient leur pression artérielle et d'autres indicateurs de la santé. Cette session a été utilisée comme point de référence pour la comparaison avec des niveaux d'activité plus élevés.

Lors des deuxième et troisième visites, les participants ont commencé avec une heure de séance, puis ont marché pendant 30 minutes sur un tapis roulant. Cependant, une séance a suivi avec 6,5 heures de séance, tandis que la troisième séance consistait à marcher sur le tapis roulant pendant trois minutes toutes les demi-heures.

Après analyse, les chercheurs ont découvert que l'exercice permettait de réduire considérablement la pression artérielle moyenne des participants sur une période de 8 heures par rapport à la position assise uniquement. Cependant, les réductions de la tension artérielle étaient encore plus importantes lorsque l'exercice était combiné à de courtes pauses de la marche entre les positions assises.

Fait intéressant, les auteurs notent que la plupart de ces avantages supplémentaires ont été observés chez les femmes.

D'après les résultats, les auteurs concluent que 30 minutes de marche aident à réduire la pression artérielle chez les adultes sédentaires, en surpoids et obèses. Ils notent également que l'interruption du temps de séance est particulièrement bénéfique pour les femmes, qui ont connu les réductions les plus importantes de la pression artérielle.

Bien entendu, cette étude n'a porté que sur les effets immédiats de l'exercice et de la sédentarité sur la pression artérielle sur une période de 8 heures. Cependant, d'autres études suggèrent également que l'augmentation de l'activité physique tout en réduisant le temps de sédentarité est une combinaison importante.

Les experts encouragent les recherches futures à examiner l'impact à long terme de ces habitudes saines sur la santé cardiaque.

  • Quels sont les avantages de l'activité physique?
  • L'activité physique régulière présente de nombreux avantages, tels que la réduction du risque d'hypertension, de diabète, d'obésité, de dépression, de cancer et de maladie cardiaque. L'exercice peut également augmenter l'énergie, améliorer l'humeur et favoriser un meilleur sommeil. L'activité physique régulière est un élément clé d'un mode de vie sain.

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