Que pense votre partenaire non-TDAH? – tension risques

Si vous avez un TDAH, vous pouvez sentir que votre partenaire est parfois frustrée par votre comportement, mais vous ne savez peut-être pas exactement ce qui la dérange – ni comment y remédier. Tout le monde est différent, mais il y a des choses communes comme la désorganisation, l'oubli ou le brouillage de vos pensées qui peuvent déclencher des frictions. Apprenez à reconnaître les points d'éclair et à prendre des mesures pour atténuer la tension.

Quand la désorganisation provoque des problèmes

"Je suis une planificatrice et une organisatrice qui pense toujours à l'avenir", a déclaré Christine Cox, une productrice qui vit à New York avec son mari, Max, un magicien professionnel atteint du TDAH. Christine est tellement organisée qu'elle produit et représente le spectacle magique de Max.

Max est le contraire, ce qui est bien pour lui, mais pas si bon pour elle. "Mon mari a vécu dans le chaos toute sa vie. En attendant, pour moi, le chaos est un déclencheur."

Ceci est courant, dit Sharon Saline, PsyD, psychologue spécialisée dans le TDAH. "De nombreux couples vivant avec le TDAH ont des normes incompatibles de propreté et d'organisation", dit-elle. Cela peut laisser les deux partenaires frustrés.

Que faire. Faites une liste de ce que vous voyez chacun comme des problèmes ou des déclencheurs. Choisissez-en un pour commencer à travailler. Créer un système pour améliorer l'organisation.

"Peut-être que c'est un code de couleur, peut-être que ce sont des boîtes séparées rangées par ordre alphabétique", dit Saline.

Quand il y a une tension sur qui fait les corvées

"Parfois, j'ai l'impression que je dois assumer de façon disproportionnée la charge des responsabilités domestiques et élaborer un plan", déclare Teri Schroeder, une thérapeute qui dirige le cabinet de conseil Just Mind à Austin, au Texas, avec son mari, William, atteint du TDAH et est également un thérapeute.

Teri prend les choses en main parce que William n'y pense pas. Si elle ne le fait pas, rien ne se fait. "Je dois tout gérer et tout déléguer", dit-elle.

Ceci est typique dans les relations affectées par le TDAH, dit Chad Perman, un thérapeute autorisé en droit du mariage et de la famille à Bellevue, WA. "Le partenaire non-TDAH finit souvent par faire beaucoup plus de tâches ménagères et parentales, car il est beaucoup plus organisé, fiable et capable de mener à bien ses tâches dans un délai raisonnable."

Vous pouvez vous retrouver dans une "relation parent-enfant", dans laquelle votre partenaire se sent obligé d'être le "parent" responsable et vous glissez dans le rôle d'un "enfant" irresponsable. Cela peut être frustrant pour vous deux.

Que faire. Élaborez des stratégies avec votre partenaire. Convenez des tâches spécifiques dont vous serez responsable. Définissez des rappels sur votre téléphone pour vous assurer de les avoir terminés.

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Lorsque vous oubliez quelque chose d'important

L'oubli peut être frustrant, dit Teri Schroeder. "Parfois, j'envoie William chez Trader Joe's pour obtenir deux choses. Ensuite, il lui faut plus de temps et il ne revient qu'avec un seul des objets."

Si c'est mineur, elle s'en débarrassera et en rira même, ce qui aidera. "C'est moins drôle quand je m'inquiète s'il peut oublier de nourrir les chats quand je suis hors de la ville ou que le chien manque d'eau", dit-elle.

Max Cox sait que son absence et son oubli peuvent être un problème. "Je pourrais accepter d'envoyer quelque chose à ma femme, puis d'oublier de le faire à temps – ou de ne pas m'en souvenir du tout", dit-il.

Il se sent mal de ne pas tenir sa parole. "Elle devrait pouvoir compter sur moi", dit-il. "Il est difficile de faire confiance à quelqu'un sur qui on ne peut pas compter. Cela doit faire mal de remettre en question votre confiance en votre conjoint."

Que faire. Essayez de faire des listes. Frappe à travers chaque élément lorsque c'est fait. Définissez des rappels et des notifications sur votre téléphone.

Quand votre partenaire se sent mal aimé

Si vous oubliez des choses importantes pour votre partenaire ou si vous ne faites pas attention à ses besoins, elle peut avoir l'impression que vous ne vous en souciez pas. "Ceci est très courant dans les relations affectant le TDAH", déclare Ned Hallowell, MD, psychiatre et conférencier international sur le TDAH. La cause est neurologique, dit-il, mais elle est souvent interprétée comme un manque d'amour.

Cela arrive à Teri Schroeder quand William n'est pas complètement présent. "Parfois, il marche trop vite, il est distrait et oublieux et perd conscience de l'endroit où je suis", dit-elle.

"Si nous allons dans un bar et qu'il voit des amis, il perd souvent la trace de moi et peut-être ne remarquera-t-il pas si j'ai besoin d'un verre ou si je suis coincé dans une foule." Même si elle sait que ce n'est pas intentionnel, elle a l'impression qu'il s'en fiche.

"Je déteste que cela se produise pour elle, car ce n'est pas une indication de mon intention", déclare William. Il est simplement surchargé, alors il va plus vite et manque certaines choses.

Que faire. William et Teri disent que s'exprimer calmement, au lieu de faire honte à l'autre ou de se sentir sur la défensive, aide. "Nous pourrons alors résoudre les problèmes ensemble", déclare William. En tant que partenaire du TDAH, vous pouvez également essayer des activités qui améliorent la pleine conscience.

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Quand vous laissez échapper vos pensées

TDAH peut affecter votre façon de communiquer avec votre partenaire. Vous pouvez dire tout ce qui vous passe par la tête, lutter pour être présent dans une conversation ou l'interrompre.

«Ce type de comportement est généralement vécu par le partenaire non atteint de TDAH comme un comportement grossier, méprisant ou blessant», a déclaré Perman.

«De nombreux couples atteints de TDAH luttent contre des explosions émotionnelles et des disputes intenses», explique Saline.

Que faire. Réfléchis avant de parler. Dans les moments chauds, prenez des pauses. Détendez-vous, puis revenez ensemble pour en parler.

Quelle que soit la source de tension, en tant que couple, prévoyez du temps chaque semaine pour pratiquer l’écoute active ensemble, suggère Perman. Stratégies ensemble sur des problèmes récurrents. Trouvez l'humour dans la situation quand vous le pouvez. Appuyez sur pause lorsque les émotions commencent à monter. Concentrez-vous sur les traits positifs ou complémentaires les uns des autres.

Sources

SOURCES:

Ned Hallowell, MD, psychiatre.

Chad Perman, thérapeute matrimonial et familial agréé, Bellevue, WA

Sharon Saline, PsyD, psychologue.

Teri Schroeder, assistante sociale clinicienne agréée.

William Schroeder, conseiller professionnel agréé.

American Psychological Association: "Faites attention à moi."


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