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Sel, tension artérielle et votre santé

Le sel est essentiel aux fluides de notre corps. C’est probablement pour cette raison que nous avons évolué pour en apprécier le goût. D'autre part, quiconque a la bouche pleine d'eau de mer sait que trop de sel a un goût terrible. Peut-être que votre corps essaie de vous dire quelque chose. Il se trouve que trop de sel peut entraîner une foule de problèmes de santé.

Le sel alimentaire, ou sel de table, est composé de deux éléments chimiques: le sodium et le chlorure. C’est pourquoi son nom chimique est le chlorure de sodium. C’est la partie sodium liée aux problèmes de santé. Mais comme la majeure partie du sodium ingéré provient du sel, il est difficile de dissocier les effets du sel et du sodium dans de nombreuses études.

Effets sur la santé

«L'effet le plus connu du sodium sur la santé est la relation entre le sodium et la pression artérielle», explique le Dr Holly Nicastro, experte en recherche sur la nutrition aux NIH. Des dizaines d'études, chez l'animal et chez l'homme, ont établi un lien entre une consommation plus élevée de sel et une pression artérielle élevée. En revanche, la réduction de la consommation de sel diminue la pression artérielle.

La pression artérielle est la force du sang poussant contre les parois de les artèresLes vaisseaux qui transportent le sang de votre coeur dans tout votre corps. comme le coeur pompe le sang. Lorsque cette pression augmente – une condition appelée hypertension artérielle ou hypertension artérielle – elle peut endommager le corps de nombreuses façons au fil du temps. L’hypertension artérielle a été liée à une maladie cardiaque, accident vasculaire cérébralLorsque le flux sanguin normal vers le cerveau est arrêté, généralement par rupture ou blocage des vaisseaux sanguins., insuffisance rénale et autres problèmes de santé.

Il existe deux valeurs de tension artérielle et elles sont généralement écrites avec l'une en haut ou devant l'autre. Systolique, le premier, est la pression lorsque le cœur bat, pompant le sang dans les artères. Diastolique est la pression lorsque le cœur est au repos entre les battements. Les chiffres 120/80 mmHg sont ceux que vous devriez viser pour maintenir votre pression artérielle en dessous.

Certaines recherches suggèrent également qu'un apport excessif en sodium augmente le risque de cancer de l'estomac. Les scientifiques continuent à étudier cette connexion possible.

Les chercheurs savent que tout le monde n’est pas également sensible au sel. «Nos expériences nous ont appris que la réponse de la tension artérielle à la consommation de sodium varie énormément», explique Nicastro. Certains groupes de personnes voient leur pression sanguine diminuer davantage lorsqu'elles réduisent leur consommation de sel: Afro-Américains, personnes âgées et personnes ayant une pression artérielle supérieure à la normale.

"Au sein de ces groupes, il y a beaucoup de variation entre les gens", explique Nicastro. Mais environ 1 adulte sur 3 dans tout le pays souffre d'hypertension artérielle à l'heure actuelle. Un autre tiers ont une pression artérielle élevée, ce qui signifie que leur nombre est suffisamment élevé pour les exposer au risque de développer une pression artérielle élevée. À la lumière de cela, elle dit: «Il est très important que la majorité des adultes américains réduisent leur tension artérielle."

Combien de sel?

Les experts recommandent aux adultes de consommer moins de 2 300 milligrammes (mg) de sodium par jour, soit environ 6 grammes de sel, soit environ une cuillère à thé. Les personnes souffrant d'hypertension artérielle devraient tirer pour 1500 mg. Mais actuellement, les adultes américains consomment en moyenne environ 3 600 mg de sodium par jour.

La D re Kirsten Bibbins-Domingo de l’Université de Californie à San Francisco a dirigé une étude financée par les NIH qui utilisait la modélisation informatique pour étudier les effets d’une réduction modeste de la consommation de sel aux États-Unis. Les chercheurs ont découvert qu'une réduction de la consommation de sel de 3 grammes par jour (1 200 mg de sodium) permettrait de réduire le nombre de nouveaux cas de maladie cardiaque chaque année de 120 000, de 66 000 les accidents vasculaires cérébraux et de près de 100 000 les crises cardiaques. Cela pourrait également prévenir jusqu'à 92 000 décès chaque année.

Tous les segments de la population en bénéficieraient, les Afro-Américains obtenant les améliorations les plus importantes dans l’ensemble. Les femmes bénéficieraient en particulier de la réduction des accidents vasculaires cérébraux, les adultes plus âgés d’une diminution du nombre de maladies cardiaques et les adultes plus jeunes d’un nombre moins élevé de décès.

Réduire le sel

Plusieurs pays ont essayé de réduire leur consommation de sel en utilisant diverses stratégies, telles que collaborer avec l'industrie pour réduire la teneur en sel des aliments transformés, exiger des étiquettes sur les aliments prêts à consommer et éduquer le public. Le Royaume-Uni a réduit sa consommation de sel de 15% entre 2003 et 2011. Durant cette période, le nombre de décès dus à un AVC a diminué de 42% et celui d'une maladie cardiaque de 40%.

Mais ne manquerions-nous pas le goût? «Plusieurs études ont montré que, au fur et à mesure que vous réduisez votre consommation de sodium, vous réduisez votre désir de manger du sel», explique Nicastro. Des sondages menés au Royaume-Uni ont révélé que la plupart des gens ne remarquaient aucune différence dans le goût de leurs aliments.

«Une diminution très modeste de la quantité de sel, difficilement décelable dans le goût des aliments, peut avoir des effets néfastes sur la santé des États-Unis», souligne Bibbins-Domingo.

Le sel que nous ajoutons à nos aliments représente en réalité environ 10% de notre consommation de sel. La majeure partie du sel que nous mangeons provient des aliments transformés des magasins, des restaurants et des salles à manger. Vous savez peut-être déjà que la restauration rapide, la charcuterie et les aliments en conserve ont tendance à contenir beaucoup de sel.

"Beaucoup de gens ne réalisent pas que notre sel provient en grande partie de pains et de céréales", explique Bibbins-Domingo. Des études ont montré qu’environ 15 à 20% du sodium dans le régime alimentaire de l’Américain moyen provenait de produits céréaliers, tels que le pain, les céréales, les craquelins et les chips.

«Pour ce qui est des conseils, je pense que le meilleur conseil que nous puissions avoir est de faire en sorte que les gens soient attentifs aux informations nutritionnelles figurant sur les étiquettes», déclare Nicastro. "Le pourcentage de la valeur quotidienne est un meilleur guide que le libellé utilisé sur les étiquettes des aliments, tel que" faible teneur en sel ". Ces étiquettes peuvent être source de confusion, car elles ont des significations techniques très définies." Essayez de choisir des aliments avec moins de 5% de la valeur quotidienne de sel par portion.

Faire des changements

Même de petites réductions de sel peuvent affecter votre tension artérielle. Si vous ne trouvez pas d’alternative à faible teneur en sel pour un aliment en particulier, il est toujours utile de choisir un produit moins cher que ce que vous consommez déjà.

«Vous pouvez trouver une variation remarquable de la quantité de sel dans les principales marques d’aliments», déclare Bibbins-Domingo. "Même si vous n’avez pas choisi quelque chose appelé" faible teneur en sodium ", vous pouvez souvent trouver une alternative moins riche en sodium."

Au-delà du sel, une alimentation saine peut vous aider à garder votre tension artérielle sous contrôle. Consultez le plan alimentaire DASH (Approches diététiques pour arrêter l'hypertension) des NIH. D'autres mesures de style de vie peuvent également vous aider à réduire votre tension artérielle. Perdez du poids si vous êtes en surpoids ou obèse. Faites de l'activité physique régulièrement. Arrêter de fumer. Gérez votre stress. Plus vous suivez ces étapes, plus vous éviterez des problèmes de santé connexes.

Pourquoi ne pas commencer maintenant? Faites de petits changements au début, puis continuez à travailler pour réduire progressivement la consommation de sel de votre famille.

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