Temps d'écran et inactivité à la hausse – tension risques

22 mai 2019

Les Américains passent plus de temps que jamais devant la télévision ou l'ordinateur, malgré les risques connus pour leur santé.

Nouvelles CardioSmart

Le temps que l’Américain moyen passe devant la télévision ou sur un ordinateur a augmenté au cours des deux dernières décennies, indique une enquête de 2001 à 2016. Les résultats ont été publiés dans le journal de l'association médicale américaine et faire part de ses préoccupations concernant les effets du temps sédentaire sur la santé cardiovasculaire.

La sédentarité – définie comme le temps passé assis ou couché pendant de longues périodes – est devenue un problème de santé croissant au cours des dernières années. Trop de temps de sédentarité a été associé à un risque accru d'obésité, de maladie cardiaque, de cancer, de diabète et même de risque de décès. Entre smartphones, télévisions et ordinateurs, la plupart des Américains passent plus de temps que jamais inactifs.

Mais à quel point le problème est-il devenu? Pour en savoir plus, les chercheurs ont analysé les données d’une enquête annuelle sur la santé et le mode de vie. L’étude, appelée Enquête nationale d’examen de la santé et de la nutrition, interrogeait régulièrement un échantillon d’Américains sur leur niveau d’activité, notamment sur le temps passé en face de leur téléviseur ou de leur ordinateur.

Les enquêtes ont été menées de 2001 à 2016 et ont permis de recueillir des données sur trois groupes d'âge: les enfants (5 à 11 ans), les adolescents (12 à 19 ans) et les adultes (20 ans et plus).

Au total, 51 896 participants ont été inclus dans la récente étude. Selon les groupes d’âge, les dernières données montrent que 59 à 84% des Américains passent au moins 2 heures par jour à regarder la télévision ou des vidéos, les taux les plus élevés étant observés chez les adultes de 65 ans et plus. Malheureusement, les auteurs notent que ces taux sont restés élevés tout au long de la période de l’étude, avec peu de changement.

De même, au début des années 2000, environ la moitié des Américains passaient au moins une heure par jour à l'ordinateur, en dehors de l'école ou du travail. En 2016, ces taux avaient augmenté jusqu'à 21%.

Les chercheurs ont également noté qu'au cours de la période d'étude, la durée totale de la séance était passée de 7 à 8,2 heures par jour chez les adolescents et de 5,5 à 6,4 chez les adultes.

Selon les auteurs, ces résultats suggèrent que la plupart des Américains passaient trop de temps sédentaire, malgré les avertissements concernant leurs effets sur la santé. Les données suggèrent que plus de la moitié des enfants et des adultes passent des heures à regarder la télévision ou à l'ordinateur chaque jour. Selon les tendances, ces taux ne devraient pas baisser de sitôt.

En conséquence, les experts encouragent la recherche, l'éducation et les politiques visant à aider les Américains à réduire le temps passé en position assise et à augmenter l'activité physique.

Les recommandations actuelles recommandent au moins 150 minutes d'activité physique modérée ou 75 minutes d'activité physique intense par semaine pour les adultes et une heure d'activité physique par jour pour les enfants. L’Organisation mondiale de la santé recommande de ne pas dépasser une heure d’écran par jour chez les enfants, car trop de temps passé à la télévision peut avoir des effets sur le développement et la santé en général. Les directives actuelles recommandent également de ne pas rester assis de manière prolongée dans tous les groupes d'âge, car trop de temps de sédentarité augmente les risques pour la santé tels que l'obésité et les maladies cardiaques.

Diminuer le temps passé devant un écran et le temps de sédentarité peut être un défi de nos jours. Cependant, les experts espèrent que grâce aux efforts futurs, nous pourrons contribuer à inverser les tendances récentes et à améliorer la santé des États-Unis.

  • Comment le temps sédentaire affecte-t-il la santé cardiaque?
  • De nombreuses études ont montré que le temps passé inactif (assis ou couché) pouvait avoir un impact négatif sur notre santé et augmenter le risque de maladie cardiaque et de diabète. Les experts suggèrent que limiter ou réduire les périodes de sédentarité peut aider à améliorer la santé cardiaque, même si cela signifie simplement se lever ou marcher, au lieu de rester assis pendant une heure ou deux par jour.

Laisser un commentaire