Nouvelles étiquettes de sucre pour prévenir 1 million de cas de maladie cardiaque et de diabète – hypertension

08 mai 2019

Mettre en évidence les sucres ajoutés pour les consommateurs permettra de sauver des vies et de l’argent au cours des 20 prochaines années.

Une nouvelle étude publiée dans le journal American Heart Association pourrait prévenir près d'un million de cas de maladie cardiaque et de diabète au cours des vingt prochaines années Circulation. L'étude suggère également que les étiquettes de sucre économiseront 31 milliards de dollars en coûts de soins de santé et près de 62 milliards de dollars en perte de productivité d'ici 2037.

À l'aide du modèle de simulation US IMPACT Food Policy, cette étude a permis d'estimer l'impact des nouvelles exigences en matière d'étiquetage du sucre sur une période de 20 ans. Son objectif était d'évaluer comment les nouvelles politiques en matière d'étiquetage pourraient améliorer la santé publique et réduire les dépenses en soins de santé.

La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a adopté des politiques en matière d'étiquetage en mai 2016, exigeant l'étiquetage de la teneur en sucre ajouté de tous les aliments et boissons emballés. Selon les auteurs, il s'agissait de la première révision majeure de l'étiquette de la valeur nutritive aux États-Unis depuis 1993 et ​​s'inscrivait dans une stratégie nationale visant à réduire la consommation excessive de sucre.

On estime que les Américains consomment plus de 15% de leurs calories totales avec des sucres ajoutés. La consommation excessive de sucres ajoutés augmente le risque de contracter l'obésité, le diabète et les maladies cardiaques.

Les nouvelles étiquettes mettent en évidence la quantité de sucre ajouté dans chaque produit alimentaire ou boisson emballé, dans l’espoir que les consommateurs puissent faire des choix plus sains. Mais quel impact cela aura-t-il sur notre santé?

Pour en savoir plus, les chercheurs ont analysé les données nationales sur les maladies des centres de contrôle et de prévention des maladies, ainsi que les données d'enquêtes nationales de 2011-2014. Les données de l'enquête faisaient partie de l'étude NHANES, qui a recueilli des données sur la santé et le mode de vie des Américains depuis les années 1960. Les chercheurs ont ensuite appliqué les données au modèle américain de politique alimentaire IMPACT pour estimer les modifications éventuelles de l'étiquetage des aliments en matière de santé publique et de dépenses.

Sur la base de simulations, les experts estiment que l’étiquette de sucre évitera 354 400 cas de maladie cardiaque et près de 600 000 cas de diabète de type 2 entre 2018 et 2037. Elle permettra également d’économiser 31 milliards de dollars en soins de santé ou environ 62 milliards de dollars en pertes de salaire et de productivité.

Une analyse supplémentaire montre que la prochaine étape de la mise à jour des politiques, qui changerait la manière dont les sucres ajoutés sont formulés, pourrait avoir un impact deux fois plus grand.

Les auteurs notent également qu’en mettant en place les deux politiques à l’heure actuelle, il y a plus de 80% de chances que nous réalisions des économies de coûts d’ici 2023. Cela signifie que les résultats ne tarderont pas.

La principale conclusion, selon les auteurs, est l'impact majeur que pourrait avoir une réduction des sucres ajoutés sur la santé publique et les dépenses. Des efforts supplémentaires pour limiter les sucres ajoutés pourraient avoir un impact encore plus grand, basé sur des projections, améliorant considérablement la santé des États-Unis.

  • Qu'est-ce qu'un régime alimentaire sain pour le cœur?

  • Un régime alimentaire sain pour le cœur est plein de fruits, de légumes, de haricots et de grains entiers. Il comprend des produits laitiers, du poisson et des noix faibles en gras qui font partie d'un régime équilibré. Il est important de limiter la consommation de sucres ajoutés, de sel (sodium) et de mauvais gras (gras saturés et trans).

  • Comment puis-je éliminer l'excès de sucre dans mon alimentation?

  • De nombreuses études (y compris des rapports antérieurs de NHANES) montrent que les boissons gazeuses sucrées apportent plus de calories au régime alimentaire des États-Unis que tout autre aliment ou boisson. Une canette de 12 oz de soda contient environ 40 à 50 grammes de sucre, selon le type de soda. Cela équivaut à 10 à 12 cuillerées à thé de sucre. Prenez une énorme boisson de 32 oz dans un restaurant à service rapide ou dans un dépanneur et vous obtiendrez 23 cuillères à thé de sucre. Mais les sodas ne sont pas le seul problème. De nombreux sucres cachés se retrouvent dans les aliments transformés sous forme de sirop de maïs riche en fructose et d'autres édulcorants.

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